
Kei Koito

Kei Koito est considérée comme l’une des organistes de concert les plus accomplies ; elle est reconnue dans le monde entier comme l’une des interprètes les plus intéressantes de notre temps pour la musique d’orgue baroque.
Née dans une famille d’artistes, Kei Koito étudie la musique dès l’âge de six ans en prenant des leçons de piano, de violoncelle, de chant et de clavecin. À l’âge de seize ans, elle commence à étudier l’orgue, son instrument de predilection, avec Mitchio Akimoto à Tokyo, puis a poursuivi ses études avec Pierre Segond à Genève et Xavier Darasse à Toulouse.
Par la suite, elle étudie la musique ancienne à Fribourg avec l’organiste, claveciniste et musicologue Luigi Ferdinando Tagliavini, ainsi que la musique baroque avec le violoniste et chef d’orchestre Reinhard Goebel à Cologne. Parallèlement, elle a étudié la philosophie et l’esthétique musicale à l’Université des Arts de Tokyo et a suivi, à Genève, des cours de composition, d’orchestration et d’analyse musicale du XVIe siècle à nos jours avec le compositeur Éric Gaudibert.
Kei Koito se spécialise, depuis 1985, dans la musique baroque, notamment dans celle de J.S. Bach et de ses prédécesseurs les plus importants. Son approche interprétative est le résultat à la fois de ses recherches inlassables dans la pratique d’exécution historique, liées à une investigation approfondie sur des instruments d’époque, ainsi que de son intuition et de son inspiration personnelles.
Dans le cadre de sa carrière d’organiste de concert, Kei Koito s’est produite comme soliste en Europe, aux États-Unis, en Russie et au Japon. Elle a également collaboré, entre autres, avec l’orchestre baroque Musica Antiqua Köln (dir. Reinhard Goebel) pour les symphonies (cantates) pour orgue de Bach ainsi que les concertos pour orgue de Haendel, et avec l’Ensemble Gilles Binchois (dir. Dominique Vellard) dans les répertoires de la Renaissance italienne, ainsi que pré-classique et classique français. Par ailleurs, elle a interprété un concerto pour orgue de Haydn avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et le concerto de Poulenc avec l’Orchestre de la Suisse Romande.
Kei Koito a enregistré plusieurs CDs de musique ancienne, en jouant sur des instruments historiques exceptionnels. Elle a reçu de nombreux prix prestigieux et des recompenses internationales, dont plusieurs « Diapason d’Or », « Choc » du Monde de la Musique/Classica, « Événement exceptionnel » de Télérama, « Clé » de ResMusica, « 10/10 » de Répertoire, « 5/5 » du Temps, « 5/5 » du Journal für die Orgel, « 5/5 » de Early Music Review, « 5/5 » de Choir & Organ, ainsi que l’« Editor’s Choice » (Gramophone, Musik & Theater, Toccata-Alte Musik Aktuell, Record Geijutsu, Orgues Nouvelles). Ses enregistrements ont reçu également un accueil chaleureux et enthousiaste du grand public.
Pédagogue particulièrement appréciée, Kei Koito enseigne l’orgue à la Haute École de Musique de Lausanne depuis 1992. Dès le début, ses classes ont rassemblé des élèves du monde entier. Depuis 2012, elle s’adonne entièrement à des recherches comparatives sur le répertoire de Bach, de ses prédécesseurs, de ses précurseurs et de ses contemporains.
Elle donne des conférences et des masterclasses en qualité de professeur invité (à la Royal Academy of Music de Londres, à l’Académie baroque de Gmunden/Salzbourg, aux Conservatoires de Rouen, Québec et Buenos Aires, à l’Université de Belgrade ainsi que dans différentes universités américaines) ; elle est aussi fréquemment invitée à faire partie du jury de concours internationaux d’orgue (à Maastricht, Aix-la-Chapelle, Liège, Wasquehal, St-Omer, Genève, Alkmaar, ainsi que pour le Grand Prix Bach de Lausanne et à l’occasion de la 50e St Albans Organ Competition).
Depuis la création du « Festival Bach de Lausanne » en 1997, Kei Koito, sa fondatrice, en assure la direction artistique de même que celle du « Grand Prix Bach de Lausanne » (International organ competition). Entre 2012 et 2016, elle a également participé, dans le cadre du Festival Bach, à des productions d’opéras de Monteverdi, Lully et Purcell, de cantates profanes de J.S. Bach et d’oratorios de Haendel ou d’autres compositeurs baroques à l’Opéra de la même ville.
Ses récents enregistrements pour le label Deutsche Harmonia Mundi / Sony Music, « Organ Music before Bach », œuvres de Pachelbel, Froberger, Muffat, Kerll & Fischer (2015), « Baroque Organ Concertos », œuvres de Haendel, Vivaldi, Telemann, Albinoni & Torelli (2016), et son nouvel album, « Splendour », Golden Age of North Organ Music, œuvres de la famille Praetorius de Hambourg, Scheidemann, Weckmann, Tunder, Buxtehude & Böhm (2017), ont reçu un accueil enthousiaste de la critique internationale. New CDs.
ENG | FR | JA | DE | IT | ES
